1er degré

warning: Creating default object from empty value in /var/www/indse.be/www/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Projet LECTURE!

Cette année, au 1er degré, un grand projet "Lecture" est lancé!

Mettre 500 élèves en "lecture" au même moment, cela demande un sacré sens de l'organisation et une manne de lecture impressionnante.  C'est ici que vous, Chers Lecteurs de ces quelques lignes, vous intervenez (si vous le souhaitez)...

Nous faisons appel à nos Anciens du 1er degré (et à toutes les personnes qui souhaitent contribuer au projet).

Si, parmi vous, certains avaient envie de faire de la place dans leur bibliothèque "Jeunesse", nous serions ravis d'accueillir les livres dont vous seriez d'accord de vous défaire! Nous leur assurerons une seconde vie!

Les livres recherchés doivent être adapatés à nos élèves (12-15 ans) et peuvent être narratifs, informatifs, ... Il peut s'agir de romans, de pièces de théâtre, de BD, de documentations, ...

Quoi de neuf au premier degré?

Les élèves "RDM - JOURNAL" alimentent deux sources d'informations sur la vie au premier degré.

Vous pouvez suivre leurs publications dans le groupe Facebook du 1er degré et sur le site de leur journal. Vous y découvrirez leurs articles. Les élèves publient leurs écrits le mardi et le jeudi.

Journal des élèves du 1er degré

Dans le cadre des RDM (Remédiation - Dépassement - Module de découverte) instaurés au 1er degré cette année, les élèves de 1ère et de 2ème, qui le souhaitent, collaborent à la rédaction d'un journal en ligne qui leur ressemble.

Journée Portes Ouvertes

Demain, pour les 2c4 et toute l'équipe qui a encadré le projet "Culture et enseignement", c'est le jour-J

A 15h30, les élèves raconteront leur aventure au public. Le dossier pédagogique sera présenté et la capsule vidéo, visionnée!  N'hésitez pas à venir les soutenir!

Pour tout connaitre de ce projet, vous pouvez consulter leur blog : http://projetexco.blogspot.be

Portes Ouvertes

 

La vie à l'école, autrefois...

Dans le cadre du cours d'étude du milieu, les professeurs d'EDM ont invité quelques témoins de "la vie à l'école, autrefois" à apporter leurs témoignages aux élèves de 2ème.

Bientôt en 3ème... Que choisir?

C’est une question que nombre de nos élèves se posent. En fonction de leurs capacités, de leurs compétences, de leurs dons et de leurs envies. Il nous semble important, au 1er degré, de leur indiquer les opportunités offertes  à chacun d’eux. La matinée consacrée à la découverte des métiers ciblait déjà ce genre d’information. Cela s’est complété par la visite des 2ème et 3ème degrés, ce mardi 25 avril.

Le travail de l'année s'expose!

Ce vendredi 21 avril 2017, les élèves d'Expression-Communication et d'Art ont inauguré leur expo conjointe chez Epilobe.

"Au départ du projet, la première rencontre avec mes élèves d'Expression-Communication, en septembre. La majorité d'entre eux a manifesté de l'intérêt pour la photographie et la vidéo. Quelques réflexions plus tard, un premier projet d'exposition est né, à mener pour la journée Portes Ouvertes du 21 mai 2017.

Exposition

Les élèves de 2C, inscrits en "Art" et en "Expression et Communication" avaient, dans leurs projets de l'année, l'envie de monter une exposition conjointe. C'est chose faite!

Ils exposeront leurs oeuvres chez Epilobe, du 22 avril au 16 mai 2017! N'hésitez pas à pousser la porte et à  jeter un oeil à leur travail!

A voir : photographies, sculptures, monstres et compagnie.

Marche parrainée

Cette année, dans le cadre du carême, l’INDSE 1° degré a décidé de soutenir des projets locaux.

C’est ainsi que près de 600 élèves et professeurs ont marché pour la bonne cause le vendredi 31 mars.

Même le soleil était de la partie!

10 000 € ont été répartis entre différentes associations: Andage, APEM, l’Edelweiss, Point d’Eau et La Ronde d’Adrien.

Merci à tous ceux qui ont parrainé nos élèves et qui ont permis ce bel élan de solidarité.

La matinée des métiers

Une matinée consacrée à la découverte des métiers

Ce 31 mars, en matinée, les élèves de deuxième année ont rencontré différents représentants des professions pour lesquelles ils avaient manifesté de l'intérêt. C'est ainsi que nos élèves ont pu rencontrer policier, militaire, ingénieur, spécialiste de la domotique, pédiatre, bourgmestre, chef-coq, ...

Lors de ces différentes interventions, les deuxièmes ont eu l'occasion de poser les questions que suscitaient ces métiers. Ils en savent, maintenant, davantage et peuvent imaginer, à long terme, l'orientation scolaire à suivre pour atteindre leurs objectifs.

La matinée s'est révélée riche en rencontres et en informations!

 

Marie-Martine Schyns en intégration

 

 

 


Photo : Inès Guillaume (ExCo - 2C4)
 

La ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns a rencontré les écoles de Bastogne. Interréseaux, intégration et expansion au menu.

Un article de Thierry LEFEVRE

Intégrer des élèves de l’enseignement spécialisé au sein d’écoles dites normales est une dynamique qui prend de l’ampleur d’année en année avec des résultats probants tant pour les enfants accueillis que pour l’ensemble des écoles hôtes, que ce soit les élèves ou le corps enseignant. La ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns s’en est rendue compte lors de sa visite dans différentes écoles de la commune de Bastogne.

Concours inter-classes

Durant cette année scolaire, nos élèves du premier degré participeront tous à un concours inter-classes. Différentes épreuves se dérouleront tout au long de l'année. Le but poursuivi par cette initiative est de dynamiser l'ambiance au sein de l'école et de créer un climat de bonne entente entre tous.

Les élèves de première année ont déjà participé à une épreuve de découverte de l'école.  Quelques clichés de cette première épreuve sont glissés dans l'album de rentrée.

Rentrée au 1er degré

Il y a près d'un mois que nos élèves ont investi les couloirs du premier degré. Une rentrée négociée en douceur, en partie grâce à la clémence de cette arrière-saison...

L'album de la rentrée

Projet "Spectateurs -scolaires- au théâtre"

Depuis le mois de septembre, les élèves de 2C4 inscrits en Expression et Communication participent à un projet "Culture et Enseignement".

La capsule vidéo réalisée est le fruit d'un long travail : mise en commun des idées, écriture du scénario, conception de la scènographie, mise en scène, réalisation, tournage et montage.

Les élèves seront bientôt en mesure de présenter l'entièreté de leur projet au public. Reste la mise en page du dossier pédagogique...

Vous pouvez suivre leur travail sur le blog, alimenté au fil des semaines :  http://projetexco.blogspot.be/

 

Culture et Enseignement : montage!


26 février 2016 : Nous avons réalisé le montage de 3 séquences!

Concours de dessins : félicitations!

Ce 29 février 2016, Charlotte Hinck a appris que ses élèves remportent le 1er prix du concours interclasse organisé par Le Soir!
Félicitations aux élèves et à leur professeure!
 
 
 
Précédemment publié sur le site:
Charlotte Hinck et ses élèves d'Art (inscrits en option au 1er degré) ont décidé de participer au concours annuel de dessins organisé par le journal "Le Soir".

Le thème de cette année est "Rêves et cauchemars".

Avant de créer, il faut d'abord observer. Charlotte a choisi d'initier ses élèves au surréalisme.

Ecrivain en classe

Le vendredi 19 février, Thierry Robberecht, l’auteur du livre Reborn, est venu dans notre école à la rencontre de six classes de deuxième secondaire.

A cette occasion, les élèves avaient préparé des maquettes, de nouvelles couvertures du roman ainsi qu’une série de questions à lui poser.

C’est avec une note d’humour, parfois un peu d’improvisation et beaucoup de plaisir que l’auteur bruxellois a dévoilé ses petits secrets d’écrivain.

Spectacle de Noël

Ce vendredi 18 décembre, nous avons chanté, dansé et joué au 1er degré!

Depuis plusieurs mois, les élèves préparaient, sans le savoir, le final du spectacle de Noël que leur concoctaient leurs professeurs.

Cette année, le spectacle mêlait théâtre, chants, montages vidéo et danse.

Zentangles

En noir et blanc... La méthode Zentangle est une façon de se relaxer en dessinant sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts. Il suffit d’apprendre quelques formes et de laisser place à sa créativité. Cette discipline a été inventée par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts, lorsqu’ils ont découvert le pouvoir relaxant de cette forme de dessin.

Concrètement, il peut s’agir de mandalas, de dessins de nature(s), il s’agit de compositions artistiques de formes luxuriantes et abondantes. Cela ressemble un peu aux gribouillages que l’on fait quand on s’ennuie en réunion (ou en cours), mais en mieux exploités...

Culture et Enseignement

BLOG du projet mis à jour! 

Il y a quelques mois, Sabrina Paletta et moi-même avons introduit une demande de subsides auprès de la Cellule « Culture et Enseignement » de la FWB.  Le projet concerné par cette demande porte sur la réalisation de capsules vidéo à destination d'élèves et de professeurs sortant au théâtre dans le cadre scolaire.   Le projet a également reçu de l’aide de la part de la Province et du 1er Degré. 

Trait d'union

"Nous avons encore besoin de vous pour emporter le spectacle de l'an prochain... Likez le selfie ! Merci!"

Ces jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2015, tous les élèves de 2ème ont assisté au spectacle "Trait d'union", écrit et mis en scène par l' ASBL "Trou de ver".

Extait du site : "Le trait d’union" est un spectacle destiné au public adolescent créé pour être joué dans les écoles sans aucune installation nécessaire. Une forme dynamique et hybride par le mélange de la vidéo, du mouvement et du théâtre, sur la solitude d’un jeune adulte, encombré d’un passé qui, de toute évidence, n’est pas si passé que ça. A travers un récit quasi-autobiographique, l’auteur tente de mettre des mots sur son obésité et le vide qui l’anime depuis le divorce de ses parents."

De l'avis de nos élèves, "Le trait d'union" était une pièce dynamique, parlante et qui pourrait permettre à certains de comprendre les bienfaits de la parole... Parler quand on va mal, c'est déjà aller un peu mieux... Ou en tout cas, se sentir moins seul.

Dans ma rue!

Ce dimanche 18 octobre 2015 était un dimanche extra-ordinaire pour 24 élèves de 2c4 et de 2c13. Ils étaient de sortie au théâtre!

Et oui! Un dimanche! 

De l'avis de la représentante du Centre culturel de Namur, c'était une grande première! 

Et en effet, ce sont des élèves motivés et attentifs qui se sont rendus sur le site des Abattoirs de Bomel afin de participer à la visite des lieux puis, qui ont assisté au spectacle "Dans ma rue" joué par la Compagnie des Zygomars.

Invasion d'insectes!

Un titre qui pourrait faire peur mais qui cache une toute autre réalité : les oeuvres des élèves de 1ère année! 

Oeuvres d'art... 

Cross en 2ème

 Ce 15 octobre 2015, les élèves de 2ème ont couru le traditionnel cross inter-classes.

Un compte rendu rédigé par Sean (2c4).

Syndiquer le contenu

Haut de la page