Réaction d'élèves de notre CEFA suite à la crise Veviba

Vous avez très certainement entendu parler dans les médias de la crise suscitée par la récente fermeture de l'entreprise Veviba.
En allant à la rencontre de nos élèves du CEFA suivant des formations telles qu' "ouvrier en agriculture", "éleveur" ou "gestionnaire de troupeaux", nous avons perçu chez eux une grande crainte que ce soit une nouvelle fois les petits producteurs locaux qui paient les pots cassés de cette crise. Ces jeunes sont inquiets pour leur avenir et se demandent s'ils vont pouvoir gagner décemment leur vie en réalisant leur idéal, à savoir : se consacrer entièrement à élever des animaux dans les meilleures conditions possibles pour offrir aux consommateurs une viande de qualité à un prix raisonnable.
Ils parlent de leur futur métier avec passion comme vous pourrez en juger en visualisant la petite capsule vidéo qu'ils ont réalisée pour montrer le circuit de la viande depuis le petit veau qui naît jusqu'au ... steak qui arrive dans votre assiette.

Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, ils ont voulu sensibiliser la population à leurs difficultés via via une petite enquête que je vous invite à compléter en cliquant sur ce lien.

Enfin, lors de la semaine culturelle plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées à l'école :

- Diffusion du film "Petit paysan" et débat des élèves du céfa avec les élèves du temps plein.

- Dégustation d'un menu gratuit, un grand classique en Belgique : steak - frites - salade !

 

Les steaks de grande qualité ont été offerts par des producteurs locaux (circuit court). Par ailleurs, frites et salade furent offerts par notre traiteur Scolarest.

Nous exprimons aux uns et aux autres notre plus vive gratitude.

Consultez le reportage de TV Lux à ce sujet en suivant ce lien.

P. Stéveler.

Haut de la page