5e & 6e GT

Enseignement général de transition 5e et 6e années

En 5e année, l'élève fait un choix dont il ne peut plus changer jusqu'à la fin de la 6e. Une nouvelle inscription en 6e doit toujours respecter la poursuite du programme de 5e. L'orientation qu'il prend est déterminante pour sa formation. Cependant, le troisième degré n'en demeure pas moins un enseignement général dont l'objectif premier est d'apprendre à apprendre. Il ne s'agit en aucune manière de former des spécialistes, mais d'armer l'élève pour aborder l'enseignement supérieur.

Enseignement général de transition 5e & 6e
Religion 2
Français 4
Géographie 2
Education physique 2
Langue moderne 1
(Anglais ou Néerlandais)
4
Mathématiques 6 4
Histoire 2 4 2
Sciences 6 6 3 3 3 3 3 6

Option de base simple :
     Grec
ou Latin
ou
Sciences sociales
ou Sciences économiques

- 4 4 4 4 4 4 4
Option de base : Langue moderne 2
(Anglais ou Néerlandais ou Allemand)
- 4 4 4
Activité complémentaire : Informatique (2) -

 (2) 

- (2) - (2) -
Activité complémentaire :  Espagnol -
- - -
Activité complémentaire : mathématiques (2)
Nombre de périodes de la grille choisie 28 32 29 33 29 33 31 30
Numéro de la grille choisie G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8

Remarques:
1. Choisir une grille correspond à opter pour une des huit colonnes. Les cours de religion, français, géographie, éducation physique et langue moderne 1 constituent la formation obligatoire. A ce stade, il n'y a rien à choisir.
2. Hormis les deux dernières lignes du tableau, les chiffres indiqués dans les cases correspondent au nombre de périodes (de 50 min) que comporte le cours. La présence d'un tiret indique qu'on ne peut choisir le cours de cette ligne.
3. Les choix commencent à partir de la ligne "mathématique" (6 ou 4 périodes par semaine) et se poursuivent avec les choix d'histoire et sciences.
4. La grille N°1 (math6-sciences 6) ne permet aucun choix d'option de base tandis que les grilles 4, 6 et 7 autorisent deux choix d'option de base.
5. La 2e langue moderne doit être différente de la 1ère.
6. Aucune activité n'est obligatoire (heures entre parenthèses). Si une activité est choisie, le nombre d'heures de la grille augmente en conséquence .
7. L'activité complémentaire de mathématiques (2h) est proposée aux étudiants qui désirent se préparer aux études d'ingénieur civil, de licencié en mathématique ou en physique.

Débouchés

L'enseignement général donne accès à toutes les formes d'enseignement supérieur.

Haut de la page