Le projet d'établissement

“Ensemble, faisons de l’Indsé une école durable !”

Le projet d’établissement met à jour l’application des cinq grandes valeurs reprises dans le Projet Pédagogique et Éducatif du P.O. Il propose à la communauté éducative un certain nombre d’actions concrètes pour l’année 2018-2019. Il est élaboré par le Conseil de participation.

1. Respect de l’autre

Le Conseil de participation propose de :

  • Promouvoir   chez   tous   les   membres   de   la   communauté   scolaire,   par   des campagnes de sensibilisation, une attitude respectueuse de l'environnement  ;
  • Offrir   des   formations   aux   membres   du   personnel   confrontés   à   des situations difficiles rencontrées par leurs élèves ;
  • Valoriser toutes les formes d’enseignement dans l’école en proposant des activités spécifiques à chacune d’entre elles et une pédagogie adaptée ;
  • Sensibiliser les membres de la communauté scolaire à une utilisation des réseaux sociaux respectueuse des autres et de la législation ;
  • Promouvoir la réfection des locaux par les élèves. Ceux-ci proposeront des projets d'aménagement ;
  • Venir en aide aux élèves en difficulté d’intégration à l’aide de la cellule écoute (reprenant des élèves et des professeurs formés) ou de la cellule «graine de bienveillance» (dans les cas de harcèlement).

2. Enseignement humaniste

Le Conseil de participation propose d' :

  • Organiser, pour chaque niveau d'étude, des activités culturelles variées (théâtre, cinéma, musique, ...) ainsi qu’une semaine culturelle (en 3e  et 5e) ;
  • Organiser des voyages d’option pour les élèves du 3e degré des sections arts (+4e), biotechnique et économie appliquée;
  • Amener les élèves à réfléchir au devenir de l'Homme ;
  • Promouvoir l'ouverture aux autres par des activités intra ou extrascolaires tournées vers d'autres cultures (Notamment par la proposition de voyages en 4e et 6e).

3. Créativité

Le Conseil de participation propose  :

  • Encourager   les   prises   d’initiative   des   élèves   mandatés   aux   Conseils d’élèves ;
  • Mettre en application, par les actions de son comité durable, le principe 21 de   la   déclaration   de   Rio   des   Nations   Unies   (de   1992)   à   propos   de l'environnement et du développement : «ll faut mobiliser la créativité, les idéaux   et   le   courage   des   jeunes   du   monde   entier   afin   de   forger   un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur» ;
  • Promouvoir les activités artistiques ;
  • Préparer les rhétos aux études supérieures à travers la démarche de la réalisation   d'un   TFE   qui   met   en   œuvre   de   nombreuses   compétences transversales et qui apprend aux étudiants à planifier un travail de longue haleine ;
  • Acquérir les techniques permettant de présenter et de défendre oralement un travail ;
  • Promouvoir les projets inter-écoles proposés aux élèves dans différentes matières ;
  • Soutenir et améliorer les activités de spectacle et de folklore traditionnelles de l’école ;
  • Favoriser les projets d’échanges européens (EPAS: European Parliament Ambassador School) ;
  • Promouvoir   l'interdisciplinarité   (notamment   grâce   à   une   classe   de pédagogie transversale en 5e et en 6e).

4. Solidarité

Le Conseil de participation propose de :

  • Favoriser l’entraide entre élèves dans les matières scolaires ;
  • Favoriser les projets d’aide aux pays en voie de développement ;
  • Sensibiliser les élèves et les professeurs aux problèmes mondiaux d’économie et d’environnement ;
  • Mettre en place un parrainage des élèves de 3e et 4e en difficulté par des élèves de 5e ou de 6e volontaires ;
  • Développer des activités destinées à accroître chez les élèves le sens des responsabilités et le sentiment citoyen. 

5. Intériorité

Le Conseil de participation propose de :

  • Mettre en place des temps de réflexion sur leur avenir pour les rhétos ;
  • Encourager les activités, visites, spectacles qui permettent à tous les élèves de réfléchir au sens de la vie ;
  • D'amener les jeunes à réfléchir à un idéal de société pour leur avenir ;
  • Recréer au sein de l'école un lieu dédié à des moments d'intériorité aux membres de la communauté scolaire ;
  • Proposer des retraites de classe aux élèves de poésie ;
  • Développer des activités visant à travailler la confiance en soi.

Annexe :

Conformément à l’article 53 du décret Missions, l’Indsé organise une partie de sa formation qualifiante en stages en entreprise. Le nombre de semaines de stages est déterminé par la direction en concertation avec le conseil de classe.

Haut de la page