Le projet d'établissement

“Ensemble, faisons de l’Indsé une école durable !”

Le projet d’établissement met à jour l’application des cinq grandes valeurs reprises dans le Projet Pédagogique et Éducatif du P.O. Il propose à la communauté éducative un certain nombre d’actions concrètes pour l’année 2014-2015. Il est élaboré par le Conseil de participation.

1. Respect de l’autre

Le Conseil de participation propose de :

  • Promouvoir chez tous les membres de la communauté scolaire, par des campagnes de sensibilisation, une attitude respectueuse de l'environnement permettant de réaliser des économies d'énergie et mettant en valeur les moyens doux de locomotion ;
  • Offrir des formations aux membres du personnel confrontés à des situations difficiles rencontrées par leurs élèves ;
  • Valoriser toutes les formes d’enseignement dans l’école en proposant des activités spécifiques à chacune d’entre elles et une pédagogie adaptée ;
  • Sensibiliser les membres de la communauté scolaire à une utilisation des réseaux sociaux respectueuse des autres et de la législation ;
  • Promouvoir la réfection des locaux par les élèves. Ceux-ci proposeront des projets d'aménagement.

2. Enseignement humaniste

Le Conseil de participation propose :

  • D'organiser, pour chaque niveau d'étude, des activités culturelles variées (théâtre, cinéma, musique, ...) ;
  • D'amener les élèves à réfléchir au devenir de l'Homme ;
  • De promouvoir l'ouverture aux autres par des activités intra ou extrascolaires tournées vers d'autres cultures.

3. Créativité

Le Conseil de participation propose  :

  • D’encourager les prises d’initiative des élèves mandatés aux Conseils d’élèves ;
  • Promouvoir les activités artistiques ;
  • Promouvoir les projets inter écoles proposés aux élèves dans différentes matières ;
  • Soutenir et améliorer les activités de spectacle et de folklore traditionnelles de l’école ;
  • Favoriser les projets d’échanges européens (Erasmus +) ;
  • Participer à des actions comme "Le Printemps de la Mobilité" ;
  • Partir des informations recueillies lors de l'audit énergétique de nos bâtiments pour concevoir des activités pédagogiques à propos des économies d'énergie.
  • Promouvoir l'interdisciplinarité.

4. Solidarité

Le Conseil de participation propose de :

  • Favoriser l’entraide entre élèves dans les matières scolaires ;
  • Favoriser les projets d’aide aux pays en voie de développement ;
  • Sensibiliser les élèves et les professeurs aux problèmes mondiaux d’économie et d’environnement ;
  • Mettre en place un parrainage des élèves de 3e en difficulté par des rhétos volontaires ;
  • Proposer des formations aux premiers soins pendant les jours de recours en fin d'année ;
  • Développer des activités destinées à accroître chez les élèves le sens des responsabilités et le sentiment citoyen.

5. Intériorité

Le Conseil de participation propose de :

  • Mettre en place des temps de réflexion sur leur avenir pour les rhétos ;
  • Encourager les activités, visites, spectacles qui permettent à tous les élèves de réfléchir au sens de la vie ;
  • D'amener les jeunes à réfléchir à un idéal de société pour leur avenir ;
  • Recréer au sein de l'école un lieu dédié à des moments d'intériorité aux membres de la communauté scolaire ;
  • Proposer des retraites de classe aux élèves de rhéto. ;
  • Développer des activités visant à travailler la confiance en soi.

Annexe :

Conformément à l’article 53 du décret Missions, l’Indsé organise une partie de sa formation qualifiante en stages en entreprise. Le nombre de semaines de stages est déterminé par la direction en concertation avec le conseil de classe.

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