Le projet d'établissement

Le projet d’établissement met à jour l’application des cinq grandes valeurs reprises dans le Projet Pédagogique et Éducatif du P.O. Il propose à la communauté éducative un certain nombre d’actions concrètes pour l’année. Il est élaboré par le Conseil de participation.

Aux 2e et 3e degrés il s'intitule : “Ensemble, faisons de l’Indsé une école durable !”

1. Respect de l’autre

Le Conseil de participation propose :

    • de promouvoir chez tous les membres de la communauté scolaire, par des campagnes de sensibilisation, une attitude respectueuse de l'environnement  ;
    • d'offrir des formations aux membres du personnel confrontés à des situations difficiles rencontrées par leurs élèves ;
    • de valoriser toutes les formes d’enseignement dans l’école en proposant des activités spécifiques à chacune d’entre elles et une pédagogie adaptée ;
    • de sensibiliser les membres de la communauté scolaire à une utilisation des réseaux sociaux respectueuse des autres et de la législation ;
    •de promouvoir la réfection des locaux par les élèves. Ceux-ci proposeront des projets d'aménagement ;
    • de venir en aide aux élèves en difficulté d’intégration à l’aide de la cellule écoute (reprenant des élèves et des professeurs formés) ou de la cellule « graine de bienveillance » (dans les cas de harcèlement).

2. Enseignement humaniste

Le Conseil de participation propose :

    • d'organiser, pour chaque niveau d'étude, des activités culturelles variées (théâtre, cinéma, musique, ...) ainsi que 2 journées culturelles (en 3e et 5e)  ;
    • d'organiser des voyages d’option pour les élèves du 3e degré des sections arts (+4e), biotechnique et économie appliquée;
    • d'amener les élèves à réfléchir au devenir de l'Homme ;
    • de promouvoir l'ouverture aux autres par des activités intra ou extrascolaires tournées vers d'autres cultures (Notamment par la proposition de voyages en 4e et 6e) .

3. Créativité

Le Conseil de participation propose :

    • d'encourager les prises d’initiative des élèves mandatés aux Conseils d’élèves ;
    • de mettre en application, par les actions de son comité durable, le principe 21 de la déclaration de Rio des Nations Unies (de 1992) à propos de l'environnement et du développement : «ll faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur» ;
     • de promouvoir les activités créatives ;
    • de préparer les rhétos aux études supérieures à travers la démarche de la réalisation d'un TFE qui met en œuvre de nombreuses compétences transversales et qui apprend aux étudiants à planifier un travail de longue haleine ;
    • d'acquérir les techniques permettant de présenter et de défendre oralement un travail ;
    • de promouvoir les projets inter-écoles proposés aux élèves dans différentes matières ;
    • de soutenir et améliorer les activités de spectacle et de folklore traditionnelles de l’école ;
    • de favoriser les projets d’échanges européens (EPAS : European Parliament Ambassador School ) ;
    • de promouvoir l'interdisciplinarité (notamment grâce à une classe de pédagogie transversale en 5e et en 6e).

  4. Solidarité

Le Conseil de participation propose :

    • de favoriser l’entraide entre élèves dans les matières scolaires ;
    • de favoriser les projets d’aide aux pays en voie de développement ;
    • de sensibiliser les élèves et les professeurs aux problèmes mondiaux d’économie et d’environnement ;
    • de développer des activités destinées à accroître chez les élèves le sens des responsabilités et le sentiment citoyen ;
    • de mettre en place un accompagnement particulier pour les élèves à besoins spécifiques ;
    • d'encourager la participation des élèves à l’action du « Noël solidaire ».   

5. Intériorité

Le Conseil de participation propose :

    • de mettre en place, pour les élèves, des temps de réflexion sur leur avenir ;
    • d’encourager les activités, visites, spectacles qui permettent à tous les élèves de réfléchir au sens de la vie ;
    • d'amener les jeunes à réfléchir à un idéal de société pour leur avenir ;
    • de recréer au sein de l'école un lieu dédié à des moments d'intériorité aux membres de la communauté scolaire ;
    • de proposer des retraites aux élèves de poésie ;
    • de développer des activités visant à travailler la confiance en soi.

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