Les rendez-vous au CPMS pour les élèves de l'INDSé 2e et 3e degrés

Les rendez-vous ont lieu dans les locaux du CPMS et sont assurés par Mme Hélène Jungers (psychologue), Mme Marjorie Pérignon (psychologue) et Mme Françoise Fraipont (infirmière). Les éducateurs doivent être au courant du moment programmé pour une visite.

Ces rencontres ont pour but de permettre aux élèves de trouver une écoute attentive pour prendre les décisions nécessaires avec suffisamment de recul. Décisions concernant leur santé, leur orientation, leurs rapports humains (copains, parents, enseignants, eux-mêmes).

En outre, ces trois responsables sont invités à une réunion tous les quinze jours avec les éducateurs et la direction pour échanger des informations à propos des élèves en grande difficulté.

La publicité des différentes écoles supérieures envoyées à l'INDSé est centralisée par le CPMS: elle est donc disponible à la demande. Le CPMS met également à jour le tableau d'affichage (près de la bibliothèque) proposant les différentes journées portes ouvertes dans ces écoles. Nous possédons de plus une documentation sur les écoles supérieures qui peut être mise à la disposition des élèves: une partie est présente à la permanence, une autre se trouve rue des Maies. Nous demandons actuellement une caution récupérable de 3 € pour le prêt de cette documentation.
Le CPMS a introduit sur le site de l’INDSé un document permettant de se connecter avec les écoles supérieures et les universités.
« Que faire après l’enseignement secondaire général et technique de transition ? »

Animations EVRAS

Une animation est organisée de manière systématique dans toutes les classes de 3e et de 5e sur la vie affective et sexuelle, en collaboration avec le Centre de planning familial le Centre de santé et l'AMO "Media jeunes". 

Le centre PMS   

Activités du CPMS à l'INDSé 1er degré

 

Haut de la page