La villa de Borg...

Ce vendredi 14 mars, tous les élèves de deuxième année ayant l’activité latin ou grec se sont rendus à la villa de Borg qui se situe près du petit village de Perl, en Allemagne.

Ils ont eu l’occasion de visiter avec un guide cette superbe villa romaine reconsti tuée sur les ruines d’une immense villa datant du II° siècle après J.C., dont le propriétaire avait fait fortune dans le commerce. Une fois passé le portail d’entrée et traversé le petit pont sous lequel on trouve un bassin rempli de poissons, les élèves  ont découvert la salle de réception du maître avec son superbe plafond en caisson.

Ensuite, ils se sont dirigés vers les latrines et les bains. La villa en compte 3 : un contenant de l’eau chaude, un de l’eau tiède et un de l’eau froide. C’était l’occasion d’expliquer le fonctionnement du chauffage romain : l’hypocauste. Les guides ont aussi expliqué comment on évacuait les eaux usagées.

Après toutes ces ablutions, les Romains se reposaient ou se faisaient masser sur des lits.

La villa  possédait une cuisine, dans laquelle du pain avait été préparé. Les élèves ont appris ce que les Romains avaient l’habitude de manger et comment ils le préparaient.

Un petit musée montre les différents objets (bijoux, objets agricoles, …) que l’on a retrouvés dans cette villa.

La visite s’est clôturée par la découverte des magnifiques jardins qui entourent la villa : un jardin de plantes et une roseraie.

 En conclusion, ce fut une visite très intéressante qui permit aux élèves de mieux comprendre  comment vivait un riche romain au II° siècle après J.C. dans une province éloignée de Rome.

Quelques photos de la visite.

Les élèves  de 2° ayant l’activité latin ou grec et leur professeur, Mme Colin.

Haut de la page