D'autres horizons

 

Le Jeune Magasin du Monde OXFAM

 


Les ateliers d'Amnesty International

Pour en savoir plus à propos des activités de notre atelier.

Historique des actions menées à l'école

 


Voyages et contacts avec l'étranger

De multiples voyages sont organisés à l'INDSé. Ils vont de l'excursion pédagogique d'un jour qui permet de visiter une ville, un musée, une exposition à la villégiature de plusieurs jours, tel le mi-temps pédagogique à La Panne, en Provence, Alsace ou Normandie au 1er degré. Nos écoles sont en contact avec des écoles dans plusieurs pays européens. Des échanges se font chaque année. Ils permettent aux élèves d'exercer les langues étrangères et de mieux percevoir la réalité européenne. Grâce au réseau Internet, de nouveaux projets de collaboration sont mis sur pied de manière toujours plus active.


Culture

Nos élèves participent à de nombreuses activités culturelles sur place et à l'extérieur. Chaque année, ils ont l'occasion d'assister à plusieurs représentations théâtrales ou musicales à l'école. Plusieurs spectacles de qualité sont proposés en déplacement dans les grandes villes. Les élèves et les professeurs n'hésitent pas à monter sur les planches, tant au 1er degré que pour la traditionnelle pièce des rhétoriciens. Nous participons également à des compétitions sportives (cross, volley-ball, football, rhéto-trophy) ou intellectuelles (olympiades mathématiques, olympiades physiques, concours de nouvelles, concours de version latine).


Animation spirituelle

Rien de plus difficile dans une école chrétienne que de proposer une animation spirituelle de qualité. Il serait peu pédagogique d'imposer aux élèves des rites qui n'ont pas grande signification pour la plupart. L'INDSé fait donc un effort particulier pour offrir des animations dynamiques dont les élèves sont les acteurs. Nous faisons également appel à des spécialistes tels l'Ichthus Théâtre ou les spectacles audio-visuels de Jean-Pierre Vanhecke. Par le biais de techniques modernes, nous intéressons ainsi les jeunes à la pensée évangélique. Les élèves sont sensibilisés aux problèmes du tiers monde, par des actions de carême de partage et par les expositions réalisées par notre Jeune Magasin du monde. En 2002, un groupe d'élèves s'est rendu au Burkina Faso dans le cadre d'une action humanitaire. L'école y a financé une école primaire dont elle a payé la construction et les logements des instituteurs.

En 2004, un projet en faveur du quart monde a permis de verser 2500 € à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Depuis 2003, le premier degré s'est lancé dans l'organisation d'une marche parrainée mobilisant toute l'école afin de récolter des fonds pour soutenir des projets éducatifs et de développement. C'est ainsi que nous avons apporté une aide modeste mais combien appréciée par nos partenaires au Nicaragua, en Afrique du Sud et cette année au Tchad. Plus de 30000 € ont été versés à l'association Entraide et Fraternité qui, en partenariat avec la pastorale de l'école animée par nos professeurs, nous aide à porter un message humanitaire auprès de nos élèves.

 


Folklore

Les élèves de l'INDSé sont fiers de ses traditions qui contribuent à maintenir vivante l'âme de l'école. La plus célèbre est évidemment le « Ruban bleu », journée de joutes sportives entre les 6es (les rhétos vêtus de bleu) et les 5es (les poètes vêtus de rouge). Avant de quitter l'école, les 6es passent le relais aux 5es et remercient l'école pour la formation qu'elle leur a donné. C'est une journée toujours marquante que les anciens et les anciennes évoquent souvent au sein de leur dynamique Association (indsé alumni) qui regroupe près de 3000 membres aux quatre coins du monde.


[haut de la page]

 

Une école est un véritable lieu de vie pour les jeunes. A côté des cours, on y trouve de multiples activités qui ouvrent sur le monde, apprennent à vivre en commun, enrichissent le cœur et l'esprit.

Haut de la page