Commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, les élèves de 6e secondaire des écoles de Bastogne ont été invités par l’ASBL « Tourisme, Patrimoine et Culture » et le Bastogne War Museum à participer à un concours d’écriture sur le thème du devoir de mémoire.

A l’INDSé, la classe de 6GT6 (option histoire 4h) a très vite montré de l’intérêt pour ce projet. Après une visite du War Museum, complétée dans le cadre du cours d’histoire par une journée à la Caserne Dossin et au fort de Breendonk (lieux de mémoire des atrocités nazies et du génocide juif), une douzaine d’élèves de la classe ont rédigé leur texte sous une forme libre (poésie, lettre, prose...) et ces textes ont été envoyés aux organisateurs.

Ce vendredi 11 septembre 2020, les 9 lauréats de ce concours ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie organisée au Bastogne War Museum. Parmi ces lauréats figuraient 2 élèves de l’INDSé : Océane BOISTELLE et Chloé BREUGELMANS. Comme les autres élèves présents, elles ont pu partager leur texte devant un jury composé de personnalités du monde culturel, académique et journalistique et ont été vivement félicitées par celui-ci.

Bravo à toutes les deux pour leur participation, leur motivation et le message plein d’espoir que qu’elles ont partagé. Bravo aussi aux autres élèves qui ont participé à ce concours.

 

Delphine PIERRET (Professeur)

https://www.indse.be/comm%C3%A9morations-du-75e-anniversaire-de-la-bataille-des-ardennes

Haut de la page