« Marche pour le climat » ce jeudi 28 mars à Bastogne

Découvrez les photos et les vidéos de l'après-midi

Grande opération de collecte des déchets

La marche pour le climat

Vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4, vidéo 5, vidéo 6, vidéo 7

Il y a trois mois, une « Marche pour le climat » était organisée organisée à Bruxelles ; événement auquel 70 de nos jeunes avaient participé.

Très sensible à tout ce qui touche au respect de l'environnement et du climat, notre école a mené, ces cinq dernières années, toute une série d’actions (entre autres : audit énergétique, tri des déchets, placement de bacs à compost pour le recyclage des déchets organiques, réflexion pour une alimentation plus saine privilégiant les circuits courts, projet de suppression des distributeurs de soda, fontaines à eau, …).

Des élèves de notre école, particulièrement sensibles à ces thématiques, ont constitué un groupe de réflexion et d’action sous le nom « YOUTH FOR CLIMATE BASTOGNE ». Avec eux et quelques professeurs, nous avons projeté d’organiser une : MARCHE POUR LE CLIMAT ce JEUDI 28 MARS à BASTOGNE à 14h30.

Le but de cette marche est double :

  • d'une part, envoyer un signal fort à nos responsables politiques pour que d’importantes décisions soient prises dans les mois qui viennent afin de limiter le réchauffement climatique à maximum 1,5°C (cf. accord de Paris signé en 2015) ;
  • d'autre part, sensibiliser l’ensemble des jeunes de l'Indsé, à l’importance de se mobiliser pour qu’eux-mêmes et leurs enfants puissent continuer à vivre sur une Terre accueillante et soient prêts, de ce fait, à changer certaines de leurs habitudes.

Pour que ce mouvement soit encore plus fort et transgénérationnel, nous vous invitons à marcher aux côtés de nos jeunes !

Le départ de la marche est programmé à 14h30 de la cour des marronniers ; nous nous dirigerons, via la rue du Sablon, vers la place Mac Aulife et reviendrons vers l’endroit de départ par la rue des écoles et la rue des Remparts. La fin de la marche est prévue à 15h45.

Par ailleurs, afin d’alimenter la réflexion éducative et pédagogique, sachez que nous avons également programmé divers ateliers de réflexion sur ces thématiques le jeudi 28 mars en prélude à la marche.

L'équipe de direction,
Cédric Gustin (CEFA), Dominique Lambert & Pierre Stéveler

Haut de la page