L’Europe se construit
Deux projets européens associant les élèves de la section « Technicien(ne) en comptabilité » ont été relancés durant ce premier trimestre.
Le premier d’entre eux est un projet Coménius démarré en 2008, regroupant, outre l’Indsé , une école professionnelle de Olpe (Allemagne) et un établissement de Jerez de los Caballeros (Espagne). Les étudiants de ces trois écoles réalisent un programme commun d’activités qui a été mis au point lors d’une réunion des professeurs en Allemagne à la fin du mois d’octobre.
Celles-ci comprennent notamment la présentation d’une entreprise locale et la description du profil d’un employé comptable : tâches, conditions de travail, salaire, …
Ce projet encourage également les échanges entre étudiants. Nos futurs aides-comptables ont déjà eu l’occasion de communiquer avec leurs partenaires via courrier électronique. Plusieurs rencontres sont également au programme. La classe de 6TQ1 s’envolera pour l’Espagne en février prochain avec, au menu, de multiples activités en compagnie des étudiants de Jerez. Enfin, une rencontre de clôture du projet réunissant tous les élèves et professeurs partenaires aura lieu à Bastogne durant la dernière semaine du mois d’avril.
Les modalités et réalisations du projet sont à découvrir sur ce site
Le second projet, appelé Léonardo, permet aux étudiants du qualifiant d’effectuer leurs stages à l’étranger. Notre école a formé un partenariat avec Halle (Allemagne), Wiltz (GDL) et Strasbourg (France). Celui-ci permet d’aider et d’encadrer nos étudiants dans la recherche d’un lieu de stage et d’un logement .
Une rencontre de coordination a eu lieu à Bastogne les 12 et 13 novembre. On y a évalué le travail accompli en 2008-2009 et élaboré le programme des stages 2009-2010. Six technicien(ne)s comptables de 6TQ1 pourront ainsi valider leurs apprentissages dans des entreprises françaises durant quatre semaines en mars 2010.
Ces deux projets permettront certainement, chacun à travers leur spécificité, de contribuer à la construction de l’idée européenne en favorisant, au travers de la collaboration et des échanges entre pays partenaires, une meilleure connaissance de l’autre.
Photo1 : la classe de 6TQ1
Photo 2 : le groupe de professeurs à Olpe
Photo 3 : la rencontre Léonardo de Bastogne